SAINTE MARIE AU PAYS DES HURONS
Auteur : Frère Henry de la Croix
Parution : août 2021
Éditions CRC, 2021.
DVD : un boîtier de 1 DVD (1 h 25) – video PAL couleur, 16:9, sous-titrage en français.
CD : un coffret de 2 CD audio (1 h 25), avec le livret du texte (agrafé et illustré).
9,00 € En stock
On assiste à cet oratorio comme à une liturgie du Saint-Sacrifice. L’histoire des saints martyrs canadiens nous mène avec enthousiasme jusqu’à la Croix…
Cet oratorio de frère Henry est extraordinaire. Ce n’est pas une comédie, ce n’est pas du théâtre, on entre dans l’histoire de ces missionnaires jésuites, on est emporté dans un élan qui mène à la croix. On y assiste comme à une liturgie du Saint-Sacrifice.
Le Canada est une terre sainte et cette œuvre le montre bien. Il serait décourageant de lire cette histoire dans un manuel, mais quand on écoute cet oratorio... on comprend ce qu’est la modification évangélique.
Dès le départ, la croix se devine tout au long de la succession des scènes, même joyeuses. C’était l’obsession de Notre-Seigneur lui-même dans l’Évangile et de sa Sainte Mère. Eh bien ! au bout du compte, ce kérygme de saint Jean de Brébeuf n’est pas une simple formule, il est vrai : « La rose est dans les épines, la douceur dans l’amertume, le tout dans le néant », c’est-à-dire Dieu lui-même, parce que la musique nous fait découvrir la rose, la douceur, le tout, la lumière même de la gloire de Jésus crucifié. C’est magnifique !