AMICUS, UN PRÊTRE DE FRANCE

Articles de politique religieuse
1949-1952

Auteur : Abbé Georges de Nantes

Parution : sept. 2008

Éditions CRC, 2008.

1 volume, 286 pages, 46 illustrations noir et blanc, 21 cm x 29,5 cm.

volume relié : reliure cartonnée demi-similicuir.

volume broché : dos carré, collé sans couture.

12,00 € En stock

Voici assemblée en un seul volume, cette suite de cent quatorze “ papiers ” de politique religieuse rédigés par l’abbé de Nantes pour Aspects de la France.

Sous le pseudonyme d’Amicus, l’abbé de Nantes tint la chronique de politique religieuse de l’hebdomadaire Aspects de la France, de 1949 à 1952. Au fil des semaines, on le voit analyser l’actualité religieuse, politique, sociale et même littéraire, forcément multiforme.

Jeune prêtre, alors âgé de 25 ans, fils de France autant que fils de l’Église, il monte au créneau pour la défense d’une Chrétienté assiégée de l’extérieur et, ce qui est plus grave, déjà minée de l’intérieur. Guidé par le seul amour de la vérité, il a le génie de la démonstration claire et précise, de l’exposition limpide. Sa plume est à l’aise autant dans la démonstration de philosophie et de théologie, dans les hauteurs mystiques, que dans les questions économiques et sociales, le compte rendu littéraire ou le reportage. Aussi ces articles, édités ou rejetés, n’ont-ils pas vieilli, ils continuent à rayonner d’intelligence, de fermeté, de vivacité et de justesse.

Voir aussi

150 Points de la Phalange
Pour l’Église - tome 1
Mgr Freppel - tome 3
Toute notre religion