Accueil / Publications / Un curé et la Sainte Vierge

UN CURÉ ET LA SAINTE VIERGE

Auteur : Abbé Georges de Nantes

Parution : avr. 1985

Éditions CRC, 1989, 2e édition.

1 volume, 158 pages, 11 illustrations noir et blanc, et couleur, 15,5 cm x 21 cm.

volume relié : reliure pleine toile.

9,00 € En stock

Moine-curé et modèle de l’apôtre véritable, le Père Emmanuel convertit sa paroisse en la plaçant sous le patronage de Notre-Dame de la Sainte-Espérance.

L’abbé de Nantes raconte avec une vénération toute filiale la vie du Père Emmanuel, moine-curé du Mesnil-Saint-Loup, en évoquant parallèlement les saintes figures du Curé d’Ars et du Père de Foucauld.

Le Père Emmanuel convertit sa paroisse, devenue “ pas très dévote ”, en lui apprenant à prier et fêter Notre-Dame de la Sainte-Espérance. Il y mène un combat quotidien contre le monde, l’opinion, le respect humain, la mode, la politique de village, le naturalisme et le libéralisme. Avec la Prière perpétuelle, la Société de Jésus couronné d’épines et la Société de la Résurrection, il transforme des chrétiens du jour en chrétiens de l’Évangile.

En butte aux contradictions du diocèse et aux persécutions de la République, sa communauté monastique est dispersée plusieurs fois, mais il tient avec fidélité son poste de Père abbé jusqu’au bout.

Aujourd’hui, l’héritage perdure. Notre-Dame de la Sainte-Espérance est « une lampe peu estimée préparée pour le temps marqué ». Un modèle d’évangélisation pour notre temps.

Voir aussi

Pages mystiques
L’abbé des Genettes
Charles de Foucauld
Georges de Nantes, docteur mystique de la foi catholique