LIBER ACCUSATIONIS IN PAULUM SEXTUM
Auteur : Abbé Georges de Nantes
Parution : avr. 1973
Éditions CRC, 1974, 5e édition, 11e mille.
1 volume, 113 pages, 21 cm x 26,5 cm.
volume relié : reliure cartonnée demi-similicuir.
volume broché : dos carré, sans couture.
28,00 € En stock
Dans une démarche unique dans l’histoire de l’Église, l’abbé de Nantes demande au Pape de juger le Pape, et donc les hérésies du Concile.
« J’ai l’honneur de solliciter de Votre Sainteté une audience, au temps du Carême, s’il vous plaît, afin de déposer entre vos mains, Très Saint Père, un libelle d’accusation contre les Paroles et les Actes de Votre Sainteté qui nous paraissent, avec tristesse mais en toute certitude, marqués depuis longtemps et de manière plus qu’insistante de tous les caractères de l’hérésie, du schisme et du scandale.
« Nous entendons requérir, selon le droit, le jugement souverain de votre propre et personnel Magistère, infaillible en doctrine et sans appel en toute question de discipline ecclésiastique.
« Assurés d’être reçus par Votre Sainteté, nous précisons cependant qu’Elle ne pourrait se dérober à ce devoir, et par son inertie ou ses atermoiements, de refuser de dire la Foi et le Droit comme il lui est demandé, sans commettre une forfaiture.
« Nous acceptons d’avance la sanction que Votre Justice Souveraine porterait contre nous, si nos accusations étaient sans fondement. » (Lettre au pape Paul VI in CRC no 64)