LIBER ACCUSATIONIS SECUNDUS
Auteur : Abbé Georges de Nantes
Parution : mai 1983
Éditions CRC, 1983.
1 volume, 138 pages, 21 cm x 29,5 cm.
volume relié : reliure cartonnée demi-similicuir.
volume broché : dos carré, sans couture.
6,00 € En stock
Le procès n’a pas eu lieu. Le Pape poursuit sa chimère conciliaire, l’abbé de Nantes en appelle donc à nouveau au Pape.
« Je vous accuse publiquement d’hérésie de schisme et de scandale. Comment pourriez-vous, par vos bureaux, éviter de répondre soit en vous justifiant, soit en vous accusant, devant votre peuple, devant votre conscience même et devant votre Dieu ?
« La popularité étrange dont vous jouissez en ce monde, aussi vaine et passagère, aussi orchestrée et suspecte qu’elle soit, Vous persuade et persuade vos admirateurs que Vous êtes au-dessus de toute critique comme de toute loi. Ce n’est pas vrai. Votre fonction pastorale étant conditionnée par votre orthodoxie, vous avez le devoir primordial et sacré de manifester celle-ci, sans ambages et sans délai, chaque fois qu’elle sera suspectée.
« Nous nous présenterons le 13 mai à 10 heures aux portes de votre palais, en vue de remettre entre vos mains de juge suprême de la foi, le Liber accusationis récapitulant nos plaintes légitimes contre votre personne. Pour chacun de nous, mieux vaut mourir que de renoncer à témoigner de la foi catholique en laquelle nous voulons vivre. » (Lettre au pape Jean-Paul II in CRC no 189)