Accueil / Publications / CRC - tome 1

LA CONTRE-RÉFORME CATHOLIQUE
TOME I

Parution : déc. 1968

Bulletins La Contre-Réforme catholique au XXe siècle (numéros 1 à 15) d’octobre 1967 à décembre 1968, rassemblés en un volume, 21 cm x 29,5 cm.

volume relié : reliure cartonnée demi-similicuir.

volume broché : dos carré, collé sans couture.

12,00 € En stock

Le mouvement de Contre-Réforme au XXsiècle est lancé : l’abbé de Nantes donne à ses fidèles toutes les armes pour comprendre, apprendre et lutter contre la Réforme.

Les années 1967-68 sont cruciales : l’abbé de Nantes ne peut accepter le principe même de la réforme entreprise. Confiant dans le Magistère suprême de l’Église, il adresse une supplique au pape Paul VI en octobre 1967 « pour lui demander instamment de mettre un terme à la Révolution post-conciliaire ».

Las ! En décembre paraît Populorum Progressio dont l’analyse critique confirme clairement que c’est le Pape lui-même qui dirige le mouvement.

En janvier 1968, il montre combien l’action de Contre-Réforme est légitime et nécessaire, tout comme celle qui eut lieu au XVIe siècle.

À partir de mars 1968, l’abbé de Nantes dénonce avec véhémence « la perversion systématique de la foi » contenue dans le fonds commun obligatoire pour les nouveaux catéchismes français, sous la forme d’une lettre ouverte au Cardinal Lefebvre, président de la CEF.

En juillet 1968, il s’enthousiasme de la Profession de Foi de Paul VI qui est celle de la Tradition et non celle des révolutionnaires. Le Pape se dresse enfin dans la grandeur de sa fonction suprême, mais... il ne condamne aucun des novateurs révolutionnaires comme le dominicain Cardonnel (cf. CRC n5, février 1968).

Dans la même série

CRC - tome 2
CRC - tome 3
CRC - tome 4
CRC - tome 5
CRC - tome 6
CRC - tome 7

Voir aussi

Pour l’Église - tome 2
Liber accusationis I
Toute notre religion