MGR FREPPEL
TOME I. SAGESSE ET ALACRITÉ (1827-1870)
Auteur : Frère Pascal du Saint-Sacrement
Parution : avr. 1999
Éditions CRC, 1999.
1 volume, 526 pages, 48 illustrations noir et blanc, et couleur, 15,5 cm x 21,5 cm.
volume relié : reliure pleine toile.
volume broché : couverture souple.
24,00 € En stock
Découvrez un vrai savant et un grand cœur de prêtre, au centre de la vie de l’Église dont il est l’ardent défenseur. Une vie toute providentielle.
À partir de sources renouvelées, l’auteur nous fait parcourir les quarante-trois premières années de la vie de Mgr Freppel (1827-1891), un des plus éminents évêques du XIXe siècle. Formé au grand séminaire de Strasbourg, ses talents de prédicateur le font nommer professeur d’éloquence à la Sorbonne durant douze ans et doyen de Sainte-Geneviève. Ses cours sur les Pères de l’Église démontrent les fondations solides de son œuvre à venir comme évêque et député, et la manière dont ce savant sait rendre ces matières accessibles à tous. En apologiste zélé, il mène avec alacrité tous les combats pour faire barrage aux graves erreurs de son temps et conserver intègre le dépôt de la foi, contre le rationalisme et les libéraux. Comment ne pas faire le parallèle avec l’œuvre de l’abbé de Nantes ?
Pie IX le fait participer aux travaux de Vatican I. C’est ainsi qu’il se démarquera d’autres évêques français sur la question de l’infaillibilité pontificale, et s’affirmera ultramontain mais toujours in medio Ecclesiæ.
Nous le suivrons, dans le tome II, dans son diocèse d’Angers, à la tête duquel il est nommé en 1869.