LA CONTRE-RÉFORME CATHOLIQUE
TOME X
Parution : déc. 1978
Bulletins La Contre-Réforme catholique au XXe siècle (numéros 125 à 136) de janvier à décembre 1978, rassemblés en un volume, 21 cm x 29,5 cm.
volume relié : reliure cartonnée demi-similicuir.
volume broché : dos carré, collé sans couture.
12,00 € En stock
Contre la paresse spirituelle du temps, l’abbé de Nantes trace la ligne CRC à travers les actualités françaises et romaines, et offre un cours de mystique totale novateur.
L’abbé de Nantes poursuit la publication de cette imposante pierre à la doctrine totale CRC qu’est Une Mystique pour notre temps : éducation au sentiment mystique pour mener à l’union à Dieu, en déchiffrant la Beauté qui en est la manifestation. C’est notre religion qui nous permet de recomposer ce message :
Par l’Incarnation de Jésus-Christ qui nous révèle la Gloire de son Père et centre l’univers.
Par la Foi qui prolonge le sens esthétique en un sens mystique, appuyée sur la sainte Écriture (et contre la gnose).
Par la Révélation qui sublime la laideur et permet de conserver l’espérance.
Tout naturellement, la politique en est la prolongation en tant qu’elle invite à instaurer ici-bas le Royaume de Dieu par l’Église catholique, « seule organisatrice du genre humain » (Soloviev).
Le 6 août survint la mort de Paul VI. L’élection de Jean-Paul Ier manifeste que l’Église demeure, malgré le Concile, un miracle permanent. Après l’élection de Jean-Paul II, l’abbé de Nantes prend le temps de discerner les différentes facettes de sa personnalité conciliaire et “ montinienne ”, augurant que le combat de la CRC reste plus que jamais d’actualité, pour l’unité de l’Église et le bien de la France.