Accueil / Publications / CRC - tome 7

LA CONTRE-RÉFORME CATHOLIQUE
TOME VII

Parution : déc. 1975

Bulletins La Contre-Réforme catholique au XXe siècle (numéros 88 à 100) de janvier à décembre 1975, rassemblés en un volume, 21 cm x 29,5 cm.

volume relié : reliure cartonnée demi-similicuir.

volume broché : dos carré, collé sans couture.

12,00 € En stock

L’année 1975 marque le début du schisme intégriste qui va disperser les forces traditionalistes et créer une discorde supplémentaire dans l’Église.

Dans ses éditoriaux de l’année 1975, l’abbé de Nantes crie son espérance de voir un Mgr Lefebvre prendre la tête du combat contre la réforme de l’Église et l’interdiction du Rit Romain de la Messe. Le fondateur d’Écône refusera : « Un fils ne critique pas son Père. » Un an plus tard, au lieu de combattre in medio ecclesiæ, les intégristes entrent en dissidence schismatique, et sont violemment dénoncés et combattus par l’abbé de Nantes qui finit par demeurer seul dans le combat pour la foi.

Poursuivant ses travaux de spiritualité et de doctrine, l’abbé de Nantes invite tout au long de l’année à étudier les grandes crises de l’Église ; étude bénéfique dans la lutte actuelle contre la Réforme conciliaire : « L’étude des grandes crises doctrinales de l’histoire chrétienne nous a montré qu’elles se déroulent toutes de manière semblable et mettent en scène les mêmes éternels protagonistes. Puisque tous les saints ont détesté l’hérésie et ont combattu les hérésiarques en dénonçant leur rationalisme et en les stigmatisant du nom de novateurs, nous aurons soin de détester les fauteurs d’hérésie de tous les temps et ceux qui reviennent aujourd’hui à des erreurs déjà condamnées. » (CRC n99)

Dans la même série

CRC - tome 4
CRC - tome 5
CRC - tome 6
CRC - tome 8
CRC - tome 9
CRC - tome 10

Voir aussi

Pour l’Église - tome 3
Liber accusationis I
150 Points de la Phalange