LA CONTRE-RÉFORME CATHOLIQUE
TOME XIV
Parution : déc. 1982
Bulletins La Contre-Réforme catholique au XXe siècle (numéros 173 à 184) de janvier à décembre 1982, rassemblés en un volume, 21 cm x 29,5 cm.
volume relié : reliure cartonnée demi-similicuir.
volume broché : dos carré, collé sans couture.
12,00 € En stock
« Patience et persévérance dans notre CRC ! Sans lâche soumission, mais sans excès de révolte, sans hérésie moderniste et sans schisme intégriste, en attendant l’heure de Dieu » (CRC no 174).
La Métaphysique totale de l’abbé de Nantes est une œuvre novatrice aux merveilleuses conséquences dans la vie, la morale, la politique en concordance avec la révélation divine. La relation de création qui unit intimement Dieu à ses créatures en est la clef, complétant le substantialisme d’Aristote et l’existentialisme de saint Thomas.
La métaphysique relationnelle s’attache à définir l’Être, les êtres et leurs relations, pour mettre en lumière la place de l’homme devant Dieu dans le monde. L’être au monde est envisagé comme membre d’une communauté hors de laquelle il ne saurait connaître d’épanouissement. Il sert à la réussite du tout pour la gloire de Dieu. La destinée de l’homme est éclairée par deux chapitres sur l’amour et la liberté. Dans la vision cosmique et historique obtenue au terme de cette étude, nous sommes conduits au seuil du mystère de la plénitude éternelle dont le nom est JE SUIS.
Nous suivons aussi l’opposition publique de la CRC au Pape menée depuis le Concile, dont les fruits empoisonnés se multiplient. Le thème de 1983 est amorcé : L’Église de Vatican II, vingt ans après… et illustré par Pierres vivantes, catéchisme marxiste qui imposa à des générations une hérésie diffuse et universelle.