LETTRES À MES AMIS
TOME II
Auteur : Abbé Georges de Nantes
Parution : déc. 1964
Lettres à mes amis numéros 111 à 192 (juillet 1962 à décembre 1964) rassemblées en un volume, 21 cm x 27 cm.
volume relié : reliure cartonnée demi-similicuir.
volume broché : dos carré, collé sans couture.
12,00 € En stock
Le combat politique et religieux s’intensifie. L’abbé de Nantes décrypte toute l’actualité et critique les documents conciliaires et les encycliques.
« L’affreux drame de notre Algérie française avait atteint son paroxysme d’injustice et d’horreur. Il a fallu que j’en traite dans mes Lettres. Je n’ai pu rester indifférent aux larmes et au sang de mes frères et de mes concitoyens. Mais, plus que tout, je n’ai pu accepter en silence de voir corrompre la morale chrétienne dans le mensonge de la peur et de la servilité. Les textes de mes Lettres d’alors demeurent, qui attestent la permanence d’une morale, humaine et chrétienne, face aux pouvoirs politiques et ecclésiastiques passés au service de la Révolution mondiale.
« Privé de tout ministère, le 15 septembre 1963, j’ai pu consacrer toute mon attention aux événements conciliaires dès ce moment publics. Je me suis attelé à la critique, au sens noble et fort de ce terme, c’est-à-dire au discernement nécessaire, dans les Actes et les Gestes de cette nouvelle Pastorale, de ce qui était opinion et de ce qui demeurait enseignement, de ce qui était tradition et de ce qui était innovation. » (Lettre no 231, au Cardinal Ottaviani)